Rechercher
  • Pascal THOMAS

Courez, Volez à la médiathèque du Tampon découvrir l'exposition "A la conquête du Ciel réunionnais"


L'association MEDELAV et son Président Monsieur GEORGES CHANG-KUW ont retracé l'extraordinaire histoire de l'Aviation à l’Île de la Réunion.


En effet, notre caillou fête les 90 ans de la première liaison aérienne avec la métropole.


A l'époque, 3 fous volants et un constructeur d'avions font le pari de faire décoller un engin, le Farman 192 du Bourget à destination de St Denis de la Réunion.

L'Aventure humaine est au cœur de cette rétrospective, parce que rien ne se produit sans la volonté des hommes.



Monsieur Chang-Kuw, pilote et instructeur à Air Austral, en compagnie de Monsieur Farman, petit fils du constructeur de l'avion Farman 192, lors de l'inauguration de l'exposition


L'exposition présente pas moins de 54 tableaux, sous forme de portraits, de documents, de photos, de vidéos, de récits vivants qui ponctuent les différentes périodes réunionnaises.

Lors de l'exploit de 1929, les 2 pilotes et le mécanicien ont volé plus de 176 heures à la moyenne de 156 km/h, dans une carlingue en bois et toile de 230 CV, «assis» sur un super bidon de 600 litres, à la moyenne de 33 L /100 km.

Ils ont affronté toutes sortes de dangers, et les émotions ne manquent pas. Avec un vol retour épique....



Les pilotes Goulette et Marchesseau et le mécano Bourgeois



Le Farman 192 arrive à St Denis de la Réunion le 26 novembre 1929



Les périodes s'enchaînent comme dans un film, ainsi nous traversons les années 30 avec les intrépides Samat, Lemerle, Hily, leurs escapades et leur tragédies...

La naissance de l'Aéroclub Roland Garros et celle d'Air France (1933)...

Les brèves sur les aérodromes...

L'aviation commerciale dès 1938, son développement, la création de la 1ere compagnie réunionnaise en 1974 avec l'emblématique Gérard Ethève et l'avènement d'Air Austral. La Réunion est à l'international.



L'Aviation générale et l'Aviation commerciale sont intimement liées



La Réunion est à l'image de son héros Roland Garros, une terre de conquête. Ainsi grâce à ses hommes, elle s'est forgée une image de légende qui nous fait voyager à travers le temps. L'Aviation, reconnue comme l'événement majeur du 20 ème siècle, a contribué à construire et à exporter cette identité réunionnaise si romanesque.

Et mesurez l'impossible...visualisez le chemin parcouru sur 2 grandes cartes les trajectoires de deux équipages à près de cent ans d'écart !


De l'Amour fusionnel de l'Aviation et de la Réunion...enfant ou adulte, qui n'a pas rêvé un jour d'être aux commandes...



La Maquette au 1 / 250ème


Enfin, s'il fallait encore vous convaincre...vous terminez la visite par le point d'orgue : une magnifique maquette de l'aéroport Roland Garros et des machines volantes.

JUSQU'AU 15 MARS 2020 A LA MEDIATHEQUE DU TAMPON 0262 55 02 19.

17 vues

Contactez-nous !

Aérodrome de Pierrefonds

+262 692 85 30 66

+262 692 10 50 39

+262 693 92 77 03

© 2020 Aéroclub de la Réunion - Tous droits réservés. Mentions légales

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram