Aérodrome de Pierrefonds

© 2019 Aéroclub de la Réunion - Tous droits réservés. Mentions légales

Le PPL (Licence de Pilote Privé) : 


La licence de pilote privé permet de piloter un avion monomoteur et d'emmener sa famille ou ses amis sans limitation de distance.

Les conditions d’obtention générales sont :
- Totaliser au minimum 45 heures de vol, dont au moins : 25 heures de double commande, 10 heures de vol en solo supervisé avec 5 heures en navigation et un vol de plus de 150Nm (~270 km) avec deux atterrissages sur deux aérodromes différents
- Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence

- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés

- Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé aéronautique.

ATTENTION : A la Réunion, c'est un PPL restreint du fait de l'impossibilité d'effectuer le vol de navigation. A compléter en métropole.

Programme de formation : 
Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités, de celles de l’instructeur et de celles du matériel. 
Vous alternerez : 
- Des séances de cours théoriques
- Les leçons de vol en double commande
- Des vols en solo sous la surveillance de votre instructeur dès votre lâcher (environ entre 15 et 30 heures de vol). Tout d'abord en tour de piste puis aux alentours de l’aéroport.

Après la réussite à l'examen, la qualification est valable 2 ans. Pour proroger celle ci, il est nécessaire dans les 12 mois précédant la fin de validité d'effectuer 12 heures de vol dont :

- 6 heures en tant que commandant de bord

- 12 décollages et atterrissages

- 1 heure en double commande. 


Les cours théoriques :
Les cours théoriques sont dispensés en partie lors des briefings avec l’instructeur, avant les vols, mais aussi sur demande des élèves. Le but est de préparer l’examen théorique du PPL qui est un QCM.

Les différents thèmes portent sur la réglementation, les principes du vol, la navigation, les ressources humaines, la météorologie.

Philosophie de l'Aéro-club de la Réunion :


Les apprentissages dépendent de la capacité de chacun à progresser, chaque élève a son propre rythme, et l'instructeur saura adapter sa pédagogie en fonction de la personnalité de l'apprenant pour favoriser les acquisitions.


L'émergence de toutes les compétences pour le passage de l'examen pourra aller au delà des 45 heures requises. la moyenne nationale d'obtention du brevet est de 65 h.


De plus, pour répondre aux exigences de la navigation, l'Aéro-club de la Réunion est en relation avec des aéro-clubs métropolitains, avec la possibilité de voler ailleurs pour préparer et passer l'épreuve spécifique de navigation.


L'objectif principal de l'instructeur est de vous rendre autonome et responsables de vos actes et décisions avant, pendant et après le vol.

L'autonomisation se réalise aussi pour les savoirs théoriques avec des outils comme le e- learning.

Pour les tarifs, c'est par ici !

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram